dimanche 15 mars 2009

10.

Je joue du luth.
Mais je suis bien trop tendue pour cela. Les cordes, elles, sont tendues ; moi je ne devrais pas l'être. Le luth est un apprentissage du laisser-aller. Crispé sur l'instrument, l'on obtient peu de musique et beaucoup de douleurs. Les épaules, les poignets se contractent et souffrent. Il faudrait flotter avec lui, et je m'y accroche comme à un dernier radeau.
Jouer du luth aide à vous détendre. Mais si comme moi vous êtes tendu à vous rompre, alors vous n'en obtiendrez pas la détente suffisante à bien jouer.
Il faudrait, par ailleurs, relâcher beaucoup de tensions.
Alors j'ai l'impression qu'au lieu des cordes, ce sont mes propres tendons, ligaments et nerfs que du bout des doigts j'agace et fais vibrer.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le contrôle de la respiration est un des moyens qui peuvent aider à trouver la détente.

Anonyme a dit…

Alors j'y vais de mon conseil, même si je ne suis pas parfait:
essaie de controler ton expression, ton visage.
Le mieux, c'est de te filmer (une webcam par exemple), ou à default un miroir, ou alors juste mentalement.
Si tu ressents les émotions de la musique et que tu arrives à les refléter sur ton visage, c'est que tu es detendue, et sur la bonne voie.

Pr. Dragon a dit…

Tiens, c'est marrant, j'avais utilisé ce moyen, la photo en fait, pour améliorer la position des mains. Marrant comme la conscience de son corps joue un rôle dans la musique. Un peu comme si le beau visuel avait quelque chose à voir avec le beau sonore - la cosmétique avec l'esthétique... Cela dit, pour ce qui est de la tension, le problème ne se pose en fait pas essentiellement à propos du luth. Je veux dire, si seulement je pouvais être tendu uniquement quand je joue du luth, ce serait déjà un énorme progrès.